Par Luc de Brabandere, Editions Eyrolles, décembre 2020. Pages : 165. Prix : 14 euros.

 

…. ou comment savoir résister aux « sophismes » et libérer son esprit des tentatives de manipulations plus ou moins cachées !

A l'heure où les « fake news » nous entourent, relayées entre autre par Internet et les réseaux sociaux, il est urgent de prendre conscience des méthodes employées par les spécialistes du faux afin de les déjouer.

Luc de Brabandere, dès son introduction, pose le problème « A quoi peut encore servir la logique quand on est face à un interlocuteur qui est prêt à tout pour avoir le dernier mot ? » Il nous montre que les ruses utilisées pour piéger un interlocuteur ne sont pas récentes, et qu'elles ont été dénoncées dès la Grèce antique.

Dans ce livre se retrouvent la logique, l'argumentation, la modélisation de la pensée, les biais cognitifs, les ambiguïtés de langage, les mots employés (qui ne sont pas neutres! L'auteur nous renvoie d'ailleurs à une phrase d'Albert Jacquard conseillant « d'arracher aux mots leur carapace pour leur faire avouer tantôt leur richesse tantôt leur traîtrise. »), etc.

Le sophisme y est défini comme n'étant pas une pensée mais « (…) c'est une arme qui vise avant tout à éblouir et à piéger un autre ou alors, dans le cas où il suspecte l'arnaque, à susciter en lui un embarras logique. »

De nombreux exemples sont donnés d'erreurs de jugement courants, d'utilisation de hors sujets, d'humour déplacé, de division, d'appels à l'autorité, ou à la majorité, ou à la tradition, mais aussi de stéréotypes, de slogans, de croyances.... Pour y résister, l'auteur pense que « (…) la pensée critique se bat contre la superstition, la crédulité, le sectarisme, la confusion, le dogmatisme, les scientismes, l’occultisme, l'ésotérisme, le charlatanisme, le complotisme. »

Luc de Brabandere estime qu'Internet n'est ni bon ni mauvais, mais qu'il est à la fois bon ET mauvais. Mais concernant les dangers il précise : « Avec Internet, les sophistes disposent d'une arme de persuasion massive. Ils ont toujours joué avec les mots, ils peuvent aujourd'hui en plus jouer avec les images. »

L'auteur a choisi le chemin de la vulgarisation. Il ne s'agit donc pas d'un travail de « recherche » destiné à des spécialistes, mais d'un texte assez court et accessible à tous, demandant un retour à la « pensée critique ». A mettre entre toutes les mains d'urgence !