de Gisèle Chaboudez, Éditions érès, collection « Figures de la psychanalyse", août 2020. Pages : 158. Prix : 20 euros.
Ici, les mythes du féminin sont analysés via les visions essentiellement de Freud et Lacan, sexe physique et sexe psychique, l'apparition du genre, les choix inconscients qui ne définissent pas une féminité., etc. Bien entendu s'y retrouvent les effets des lois (de différents types) et des religions. L'auteure indique par exemple : « Chaque sujet naît dans un monde de langage dont il reçoit la loi et qui le fonde, mais l'Histoire, elle, se construit à partir des civilisations qui ont d'abord traité du rapport sexuel des corps sexués. », mais « (…) chaque féminité est singulière et ne peut qu'inventer son chemin au-delà des discours, des logiques et des objets dont elle hérite, puisqu'il n'y a là rien qui puisse suffire à la définir. »
La construction des mythes « universels » du féminin est abordée à partir d'Eve et de la genèse, de la Vierge, de la Dame Courtoise du Moyen Âge, de l'expérience mystique, de la femme dans la littérature et l'Opéra, etc. jusqu'à l'apparition de la psychanalyse qui tente de l'expliquer. Conception du rapport sexuel, puritanisme, libertinage sont longuement abordés à partir du livre de D. H. Lawrence paru en 1928 « Lady Chatterley's Lover », autorisé en Angleterre seulement en 1960. Roman qui « avec sa longue traîne de scandales, d'interdictions interminables, de manifestations diverses, eut une importance décisive dans l'évolution des discours et des pratiques du XXe siècle, concernant le rapport des sexes. ». Gisèle Chaboudez note « Il est curieux que dans la lecture de cette œuvre, les premiers commentaires féministes n'aient vu que le phallus mis en avant dans le discours de l'homme, alors que le désir d'une femme est à l'origine de la rencontre et la soutient de bout en bout, ce qui pour notre siècle est devenu évident. »
Le 4ème et dernier chapitre enfin aborde les « féminités réelles », différentes des figures mythiques du féminin, essentiellement à partir des travaux de Lacan.
Ouvrage écrit par une psychiatre, avec... un langage de psychiatre, il ne s'agit donc pas de « vulgarisation », et, malgré son intérêt, il ne conviendra donc pas au « grand public ». Par contre les spécialistes y trouveront de quoi discuter (et même certainement, se disputer!).