« de la cuisine au salon, des molécules plein la maison » de Nicolas Gerber & Yann Verchier, Editions Librio, (série « Mémo »), février 2021. Pages : 107. Prix : 3 euros. (Première édition chez Dunod, à l'occasion d'une exposition itinérante crée par « Universcience » (Palais de la Découverte et Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris)), « Vous avez dit chimie ? ».

Après un petit tour au cœur de la matière, ce petit ouvrage destiné aux jeunes aborde différentes thématiques avec des petites expériences faciles à réaliser chez soi. La combustion, la conduction, les piles, les écrans, les couleurs, mais aussi la chimie dans la cuisine (le soufflé, la mayonnaise, les bonbons qui pétillent, …), les savons, les crèmes solaires etc. sont expliqués de manière simple et ludique.

Quelques petites erreurs concernent les illustrations : par exemple page 15, le tableau de classification périodique des éléments est censé montrer dans des gris différents les éléments « naturels » et « artificiels », or les gris sont identiques... Page 28, la flamme de la bougie de gauche est bonne (plus grande que la bougie témoin) mais celle de droite (pourtant censée être immédiatement éteinte) est identique à celle de la bougie témoin. Page 10 pour la représentation de l'eau, les flèches vers l'hydrogène ont des têtes très peu marquées et donnent la sensation de l'existence d'un troisième atome d'hydrogène. Mais il est possible que je n'ai en main qu'une pré-édition sans la relecture finale, et la version officielle en février aura peut-être été corrigée.

Ce petit livre est de toute façon excellent pour initier à la chimie les pré-adolescent(e)s et les adolescent(e)s. Et le prix très faible de l'ouvrage le met à la portée de tou(te)s. Par contre à cet âge la présentation et l'attractivité visuelle sont importants. Un peu de couleurs serait le bien venu... mais le coût ne serait pas le même.... alors, dilemme !