de Jean-Louis Beaucarnot et Nathalie Jovanovic-Floricourt, Editions Buchet . Chastel, collection Essais-Documents, janvier 2021. Pages : 366. Prix : 21,90 euros.

Les tests ADN figurent parmi les domaines qui posent souvent question... Quels bienfaits peuvent-ils apporter, avec en parallèle, qu'elles mauvaises utilisations sont susceptibles de nuire à l'humanité ? Les auteur(e)s s'appuient sur de nombreux exemples concrets pour nous montrer d'abord les gains pour la généalogie traditionnelle, précisant «(...) généalogie classique et généalogie génétique sont bel et bien complémentaires, la seconde permettant de souvent dépasser les résultats de la première. » Donc les analyses ADN sont intéressantes pour aller plus loin, déjà pour les familles « traditionnelles », mais elles deviennent cardinales pour les enfants abandonnés puis adoptés, ou pour résoudre des énigmes historiques (la tête de Henry IV, le fils de Louis XVI est-il mort au temple, etc...).

De son côté, la médecine peut y trouver son compte par l'étude puis la prévention des maladies héréditaires.

Un autre point important est que l'étude de nos origines lointaines permet de comprendre que nous sommes un mixte très complexe et qu'il n'existe pas de « race pure » ! Mais bien avant les tests ADN déjà, cela était une évidence pour un petit nombre de gens... les auteur(e)s citent Ernest Renan en 1887 : « Le Français n'est ni un gaulois, ni un Franc, ni un Burgonde. Il est ce qui est sorti de la grande chaudière où, sous la présidence du roi de France, ont fermenté ensemble les éléments les plus divers. ». Et plus loin encore, les homo sapiens européens (en provenance d'Afrique) ont rencontré en Europe une autre espèce humaine, les néandertaliens, si bien que nous avons 1 à 4% d'ADN commun avec eux, alors que les homo sapiens restés en Afrique, eux, n'en possèdent pas mais ont 2 à 19% d'ADN « fantôme » correspondant à un autre « cousin » non encore découvert....

Les côtés négatifs des analyses ADN sont également abordés, par exemple :

  • quelles différentes réactions peuvent avoir des enfants qui apprennent que (pour différentes raisons) leur père n'est pas leur père biologique?

  • une des sociétés américaine effectuant des test s'est liée avec le FBI.... donc risque de surveillance politique généralisée,

  • revente des données à des laboratoires pharmaceutiques (ou, possiblement, à des sociétés d'assurances),

  • risques d'eugénisme, etc.

  • Y est ajoutée le risques de discriminations. D'ailleurs l'UNESCO a dû définir une « Déclaration Universelle sur le génome humain et les droits de l'homme » interdisant la discrimination génétique.

De nombreux encadrés nous aident à décrypter les points peu communs : les sociétés qui effectuent ces tests dans le monde, la génétique, l'arbre phylogénétique de l'espèce humaine, les maladies héréditaires, etc.

Une petite critique, les astérisques ne renvoient pas à une page ou à des notes de fin d'ouvrage, il faut piocher au fils des pages pour trouver la correspondance. Ce qui n'est pas « le top » en efficacité.

Un excellent ouvrage, extrêmement passionnant ! Avec toujours du vécu pour appuyer les analyses. Pour tout public.