Jezero_Crater_delta.jpg, fév. 2021

La zone de delta dans le cratère Jezero ,
Image : Mars Express ESA/DLR/FU-Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO

 

Le robot martien « Perseverance » s'est posé sans problème hier soir 18 février 2021 à l'intérieur du cratère Jezero (de 49 km de diamètre) près du delta argileux d'une ancienne rivière. Ce cratère, de 750 mètres de profondeur, a certainement hébergé un ancien lac (il y a 3,5 milliards d'années), et des sédiments sont probablement présents sur près de 1km de profondeur, apportés par les rivières.... C'est donc le lieu idéal afin de rechercher des traces anciennes de vie, travail central de la mission « Mars 2020 ».

 

first-image-2.width-320.png, fév. 2021

Première image après le posé en douceur sur Mars :
image : NASA / JPL-Caltech

Le robot a envoyé sa première image en faible définition, montrant la réussite du difficile et original système de dépose sur le sol martien. Mais les prochains jours (et même semaines) sont destinés à tester le bon état de ses divers systèmes (dont certains français), avant le début de son véritable travail qui durera officiellement 2 ans (mais les engins martiens de la NASA nous ont montré à de multiples reprises que leur durée de vie est largement plus longue!).

Point important, des échantillons de sol seront prélevés et mis de côté pour un retour sur Terre dans quelques années, où les laboratoires d'analyses sont plus pointus que ceux, pourtant déjà très performants, de Perseverance.

Le mini-hélicoptère « Ingenuity » sera testé dans quelques mois afin de prouver la possibilité d’observation de la planète depuis une faible altitude, mais aussi avec l'idée, dans le futur, de transporter facilement du matériel lors de l'arrivée des humains...