« la quête de nos origines », de Michel Ory. Illustrations de Pitch Comment. Editions de boeck supérieur, mars 2021. Pages : 171. Prix : 19 euros.

Il s'agirait presque d'un « roman », mais c'est surtout le « mode d'emploi » du chasseur de comètes, ces objets qui ont fait rêver, fantasmer, et ont souvent également apeuré tant de monde... Avec de nombreuses anecdotes le lecteur plonge dans un monde où patience et ténacité sont de règle, pour se terminer en apothéose lorsque la comète, enfin, ose se montrer !

Michel Ory nous dépeint ces objets, aujourd'hui moins mystérieux mais toujours aussi attirants, et passe en revue tous leurs aspects, de leur composition aux réactions qui se produisent à l'approche du Soleil. Il s’appuie aussi sur des citations de grands auteurs, par exemple Carl Sagan affirmant que « Chaque comète que nous voyons est une comète agonisante », ajoutant ainsi un peu d'émotion à l'émerveillement, et aussi Pierre Louis Moreau de Maupertuis (au XVIIIeme siècle) : « Ces astres, après avoir été si longtemps la terreur du monde, sont tombés tout à coup dans un tel discrédit qu'on ne les croit plus capables que de causer des rhumes », rappelant qu'autrefois l'apparition d'une comète était en effet bien souvent interprétée comme un signe de malheur... puis, qu'enfin la science « moderne » est arrivée !

Chasseurs de comètes, chasseurs d'astéroïdes, même challenge : détecter de nouveau petits objets (souvent de seulement quelques kilomètres de diamètre) dans l'immensité de l'espace scruté aujourd'hui également par de gros télescopes de « survey » (télescopes à grand champs, chargés du sondage régulier de la plus grande partie du ciel visible). Une concurrence redoutable pour les amateurs !

L'ouvrage donne de nombreuses informations pratiques, des conseils, des explications sur les dénominations officielles (citant même quelques rares « bugs » d'ailleurs...) etc.

Et chaque observateur conserve l'espoir, un jour, de tomber sur LA comète, celle qui sera grande et belle, et visible à l’œil nu (la grande majorité n'est observable en effet que dans un instrument d'astronomie), bref, la comète du siècle qui portera son nom !

Un ouvrage simple et bien illustré (de superbes photos, mais aussi de dessins humoristiques), qui se lit d'un trait, et qui donnera peut-être envie à l'astronome amateur de se lancer dans une recherche longue, mais au final tellement valorisante lorsque la réussite vient récompenser les efforts ! Quand au grand public, il pourra apprécier les prochains passages de comètes périodiques en toute connaissance de cause.