« 10 scientifiques racontent : poulpes, champignons, dauphins, arbres, oiseaux, plantes, etc. : ils sont géniaux ! » de Fabienne Chauvière, Editions Flammarion, avril 2021. Pages : 248. Prix : 20,90 euros.

Fabienne Chauvière a donné la parole à 10 scientifiques à l'été 2020 dans l'émission « Les savanturiers » sur France-Inter. Elle reprend ici leurs interventions dans des domaines aussi variés que les animaux, les plantes, les champignons, les « Blob » et les microbes.
L'objectif est de nous montrer que Homo Sapiens n'est pas le seul à être « intelligent ». Mais qui aurait osé dire cela d'un arbre ou d'un champignon il y a encore peu d'années ? Par contre, cela ne faisait pas de doute, entre autres, concernant singes et dauphins.
On mesure ici la complexité des interactions du vivant souvent invisibles mais bien présentes et indispensables, un monde dont la coopération est un élément central.

Le premier chapitre, consacré à Audrey Dussutour, est totalement d'actualité puisqu'il aborde … les « Blob », dont un exemplaire (il en existe plus de 1000 espèces) a été emporté il y a quelques jours dans la Station Spatiale Internationale par l'astronaute français Thomas Pesquet.

Ni animaux, ni végétaux, ni champignons, ils ne sont composés que d'une seule cellule dont la taille peut atteindre plusieurs m² (1 à 2 m² dans la nature, 10 m² en laboratoire !). Une cellule qui n'a pas de cerveau... mais qui a de la mémoire, qui est capable d'apprendre, et qui possède 720 types sexuels !!! Des fossiles de ses spores ont été retrouvés dans de l'ambre datant de plus de 40 millions d'années. Faciles à élever, Audrey Dussutour nous indique que si nous souhaitons en accueillir un chez nous, un tutoriel en ligne existe « Il y est même expliqué comment l'endormir quand vous partez en vacances ou quand il devient trop gros... ». Plus faciles à gérer qu'un chat ou un chien donc !

Puis la vie secrète des champignons nous est racontée par Marc-André Solosse. Il nous met directement dans l'ambiance « En revanche, d'un point de vue évolutif, les champignons sont plus proches de nous qu'un brin d'herbe. » et donc « les ennemis des champignons sont aussi les nôtres ». Et nous aurions un ancêtre commun ayant vécu il y a 1 milliard d'années. Ce qui surprendra probablement beaucoup certains lecteurs, c'est que ce que nous ramassons n'est que l'organe sexuel d'un organisme filamenteux extrêmement étendu en sous-sol.

L'inventivité des plantes nous est décrite par François Bouteau (elles peuvent communiquer par la libération d'éthylène porté par le vent, elles ont une mémoire, elles savent s'adapter, etc.) , leur « sensibilité » (elles reconnaissent les vibrations émises par certains insectes par exemple) par Jacques Tassin, l'intelligence des animaux par Fabienne Delfour et Loïc Bollache, celle plus spécifiquement des oiseaux par Guilhem Lesaffre, le « Q.I. » des poulpes par Laure Bonnaud-Ponticelli, le « biomimétisme pour nos futurs souhaitables » par Tarik Chekchak (velcro inspiré de la bardane, villes durables à l'image des forêts, mais aussi algorithmes conçus pour des déplacements optimisés et routages des télécommunication par l'étude du comportement des fourmis et des abeilles, ..), le « double visage » des microbes, enfin, par Patrice Debré.

Un livre qui en surprendra plus d'un ! Extrêmement facile d'accès, il est vraiment tout public. Beaucoup de pré-conceptions d'un autre âge seront éliminées. Le monde du vivant peut se définir comme une collaboration multiple, dont chaque élément profite, et sans qu'il soit nécessaire d'établir une hiérarchie.