« guide complet de l'astronome amateur », de Patrick Lécureuil. Éditions deboeck supérieur, mai 2021. Pages : 288. Prix : 26,90 euros. Il s'agit d'une réédition mise à jour du livre « Découvrir l'astronomie » paru aux Éditions Vuibert en 2015.

L'attrait pour le ciel nous concerne tous (parfois plus, parfois moins... mais toujours un peu au moins), et cela a été le cas à toute époque en fonction de découvertes ou questionnements divers souvent philosophiques.

Cet ouvrage pratique est complet, allant de l'observation à l’œil nu jusqu'aux techniques les plus modernes comprenant même l'utilisation de smartphones (si, si !)... Les plus âgés des passionnés d'astronomie s'y délecteront avec un plaisir  non dissimulé des progrès fantastiques réalisés en une trentaine d'années... Y est étudié le choix du lieu bien entendu, avec la pollution lumineuse, et après avoir contemplé le ciel sans aucun instrument, passage aux jumelles, puis aux lunettes et télescopes, et enfin à l'enregistrement des images par le dessin, la photo, la vidéo, les CCD et CMOS.

L'observateur est guidé dans le choix des instruments et dans l'observation de tout type d'objet : du Soleil et des planètes jusqu'au ciel profond, amas ouverts et globulaires, nébuleuses planétaires, galaxies... Et après avoir parcouru le ciel boréal, l'auteur nous plonge enfin dans le ciel austral.

Des liens sont donnés vers des logiciels gratuits de cartes du ciel, de traitements d'images, de sites et de blogs d'amateurs et de professionnels.

Largement illustré, cet ouvrage satisfera tout le monde, du plus débutant jusqu'au passionné. Un indispensable pour débuter l'astronomie cet été !