1-PIA24840.jpg, sept. 2021

 

PIA24807.jpg, sept. 2021

Images : NASA/JPL-Caltech/ASU

Le robot « Perseverance » de la NASA a effectué deux forages début septembre du rocher nommé « Rochette » (le tout premier essai de prélèvement en août avait été un échec), au sein du cratère Jezero. Il s'agit ici d'une roche basaltique en provenance d'une coulée de lave. La NASA donne des noms à chaque chose... le premier trou est donc « Montdenier » (ici à droite) et le deuxième « Montagnac » (à gauche).

L'analyse de la roche montre la présence de sels ayant altéré le rocher, dès avant, ou peut-être seulement lors de l'évaporation de l'eau (infiltrée ou l'ayant recouvert). Destinés à être ramenés (les échantillons sont stockés dans des tubes en titane) et analysés de manière plus précise et complète sur Terre dans quelques années, nous en saurons alors plus, probablement, sur la formation de Jezero, de l'apparition et de la disparition de son lac, mais également de l'évolution du climat martien. Ce qui semble certain, c'est que de l'eau a bien stagné un long moment dans Jezero.

A 200 mètres, un nouveau site semble très intéressant et probablement plus anciens : « South Séitah ». Il est composé de crêtes, de dunes, de rochers et d'éclats multiples.

Mais avant, le robot se mettra en veille (en octobre) durant plusieurs semaines, en cause la « conjonction solaire martienne », c'est à dire que la Terre, le Soleil et Mars seront alignés, interrompant la possibilité de communications radio entre la Terre et la planète Mars.