« Le sens de la mécanique quantique », de Carlo Rovelli. Éditions Flammarion, octobre 2021 (édition italienne de 2020). Pages : 265. Prix : 21,90 euros.

La mécanique quantique est, aujourd'hui hélas, mise souvent un peu à toutes les sauces (médecine « quantique », spiritualisme « quantique », etc.). Sa « bizarrerie » y aide probablement beaucoup.... ainsi que le fait que même les physiciens n'y comprennent pas grand chose. Mais ces derniers constatent tous qu'elle fait des prédictions parfaites concernant l'observation de la nature.

Le physicien Carlo Rovelli nous transporte dans cet ouvrage tout d'abord dans l'île d'Hergoland (d'où le titre), en mer du Nord, avec le jeune chercheur Werner Heisenberg, collaborateur, en 1925, du grand physicien Niels Bohr. C'est de cette île que partira la nouvelle théorie qui nous est décrite ici pas à pas.

Le monde qui nous entoure est devenu « granulaire » et non continu, et il se comporte de manière totalement non intuitive, les trajectoires disparaissent, il peut y avoir « superposition d'états », des interférences, de l'intrication, etc., avec des effets loin de la simplicité apparente de la physique classique. Ce que nous observons ne serait plus que le résultat d'un réseau d'influences multiples, les objets n'étant que des « nœuds » de ces influences avec le reste du monde... Du coup, l'auteur nous ramène au II ème siècle en Asie, avec Nãgãrjuna : « La thèse centrale du livre de Nãgãrjuna  est simplement que rien ne possède une existence en soi, indépendante d'autre chose ». Imitons la nature et ses interactions, coopérons au lieu faire une politique de compétition, nous explique Carlo Rovelli, c'est comme cela que nous progressons.

Au final, la vision classique du monde ne serait peut-être qu'une « hallucination »... La méquanique quantique ne nous explique pas le monde, mais elle nous permet de prédire ce que nous allons observer. C'est déjà beaucoup. Mais une nouvelle physique plus profonde permettra-t-elle de nouvelles avancées ?

Cet ouvrage est excellent (ce qui n'est pas surprenant de la part de Carlo Rovelli). Le thème paraît rébarbatif, mais ce livre peut être mis entre toutes les mains des curieux de physique, les formules étant réservées aux annotations destinées à un public plus professionnel. La philosophie y tient également sa place...