Éditions Larousse, octobre 2021. Pages : 207. Prix : 19,95 euros.

Plutôt « Beau livre » que dictionnaire au sens habituel, préfacé s'il vous plaît par Pierre Perret, ce, donc, dictionnaire, est basé sur les différentes anciennes éditions du Larousse. Il est constitué essentiellement de splendides illustrations d'époque en noir et blanc ainsi qu'en couleurs, avec, mais pas toujours, des définitions d'époque elles aussi.

Les lettres de l'alphabet elles même sont représentées avec leur évolution graphique dans le temps (depuis des siècles), et leur évolution dans les différentes éditions du dictionnaire.

En commençant par « Abracadabra » et en finissant par « Zygène de la Spirée » (un papillon) nous voyons défiler des mots parfois oubliés (« l'écriturie », « entre-luire », »s'entre-demander », un « happe-lapin »,...), des techniques aujourd'hui inquiétantes (je ne monterais pour rien au monde dans leur « hélicoptère » tel qu'il est dessiné !) ou prémonitoires (« l'aspirateur de poussière à grand travail » dont le mécanisme est installé en sous-sol, mais qui n'est pas encore répandu dans les maisons ou les immeubles actuels...), et même des jeux étranges (le « Pet en gueule » qui relève plus de l'acrobatie que du jeu !). Les habillements, les sports, la santé (la « mécanothérapie » probable ancêtre de nos salles de musculation par exemple), les plantes, les animaux, etc., nous font rêver dans un grand retour en arrière.

Un régal pour les yeux, un transport dans le passé, et, au final, un beau livre instructif.