DART Launch, nov. 2021

Photo Credit : (NASA/Bill Ingalls)

La sonde de la NASA « DART » a été lancée hier par une fusée Falcon 9 de Space X. Sa destination : l'astéroïde double Didymos de 780 mètres de diamètre, et son compagnon Dimorphos de 160 mètres de diamètre. L'objectif ? Protéger la Terre ! Il s'agit en fait d'une tentative de modification de la trajectoire de Dimorphos autour de Didymos en faisant s'écraser la sonde à la surface du plus petit corps du couple.

 

1920px-DART-Illustration-revised.jpg, nov. 2021

Image d'artiste : NASA/Johns Hopkins APL

L'intérêt pour la Terre ? Si l'effet est assez conséquent, cela permettrait d'utiliser cette méthode pour dévier un astéroïde géocroiseur se dirigeant sur nous... et risquant de créer une catastrophe comme celle ayant probablement provoqué la disparition des dinosaures.

La variation de trajectoire sera observée depuis le sol, mais, en 2024, une sonde européenne, Hera, partira observer de plus près fin 2026 les effets produits, entre autre le cratère formé par l'écrasement de DART.

Hera libérera également deux « CubeSats » (des mini-sondes) équipés pour faire une étude spectrale du sol (le CubSat « Milani ») et de l'intérieur de l'astéroïde par radar (le CubSat « Juventas »).