« une aventure drôle et insolite au cœur du vivant », par Marie Treibert. Éditions De Boeck Supérieur, novembre 2021. Pages : 176. Prix : 19,90 euros.

Curiosité et observation du vivant qui nous entoure sont les points cardinaux de cet ouvrage. La vie microscopique (sur nous et en dehors), les plantes, les animaux (à la maison, à la campagne, dans les océans...), sont étudiés de manière simple. L'être humain est évoqué, avec son histoire, les conséquences de son activité sur la nature (pollution chimique, acidification des océans, changement climatique, surexploitation de l'environnement...), mais aussi les « vengeances » de celle-ci, avec les épidémies, les maladies transmises par les animaux, etc.

Afin d'illustrer ses propos, l'auteure met en relation une jeune fille avec une boite magique. Une aventure au sein du vivant dans sa grande diversité, avec de nombreuses photos et des dessins de Marie Treibert. Quelques pages, en fin d'ouvrage, sont vierges afin que le lecteur puisse noter ses « curiosités personnelles ».

Un ouvrage sympathique qui peut être mis entre toutes les mains dès la pré-adolescence, et qui montre l'importance de la biodiversité. Un petit tour du monde... du monde multiple dans lequel nous baignons, souvent bénéfique, parfois dangereux !