« Quand un prof de chimie se transforme en sorcier », de Jean Espérance. Éditions De Boeck Supérieur, novembre 2021. Pages : 110. Prix : 16,90 euros.

Jeunes sorciers, à vos chaudrons, mais sous le regard attentif d'un adulte afin de pénétrer les secrets magiques de la chimie. Mais rassurez-vous, aucune des recettes n'est réellement dangereuse surtout si l'on suit à la lettre les conseils de l'auteur.

Vous voila donc partis à la rencontre d'une chimie amusante aux résultats parfois spectaculaires, avec trois niveaux de difficulté :

  1. « Jeune sorcier »,

  2. « Alchimiste confirmé »,

  3. et « Génie des potions ».

Le plus grand danger que vous allez rencontrer est celui... de vous salir si vous ne suivez-pas les consignes et les conseils !

Les produits nécessaires sont faciles à trouver et Jean Espérance nous indique où se les procurer s'ils ne sont pas disponibles déjà à la maison. Le matériel, la recette et l'expérience sont bien entendu suivis de l'explication scientifique qui est cachée sous la magie. Apprendre en s'amusant et en surprenant les autres, voilà ce que propose d'auteur. Tout est expliqué sans formule et de manière très simple, cet ouvrage conviendra donc à tout le monde.

Un manuel pour les jeunes futurs sorcier(e)s pour s'amuser avec la chimie et bluffer sa famille ou ses amis... un cadeau de noël qui fera certainement plaisir.