eso2118a.jpg, déc. 2021

Image : ESO/Janson et al.

C'est avec le VLT (Very Large Telescope) de L'ESO (Observatoire Austral Européen, situé au Chili) qu'une équipe internationale comportant des membres du CNRS, de diverses universités françaises et du CNES ont détecté une planète géante, b Centauri b, ci-dessus en bas à droite de l'image (le point en haut à droite est une étoile de fond). Le couple d'étoiles chaudes est à gauche.

La masse de b Centauri b est équivalente à 10 masses de notre Jupiter. La distance à la Terre est de, à peu près, 325 années-lumière.

La principale étoile chaude du couple est de type B émettant de puissants rayonnements ultra-violets ainsi que des rayonnements X, ce qui, en principe, est très néfaste à la formation des planètes (la matière qui entoure l'étoile est évaporée). Ici, la planète se situe loin du couple, ce qui s'explique mieux.

En faisant des recherches sur des données anciennes, il s'avère qu'elle avait été détectée, sans être reconnue comme planète, il y a plus de 20 ans avec le télescope de 3,60 mètres de l'ESO.