de Flore Bargain, autoédition 2021, #imnodino.

« Maman, les dinosaures, ils savaient qu'ils allaient disparaître ? », c'est cette question de son fils de 5 ans qui va amener l'héroïne de ce livre, actrice (comme l'auteure...), à basculer dans une conscience écologique de plus en plus affirmée.

Très vite le lecteur se trouve pris dans le monde d'aujourd'hui (~ 2018-2019) avec ses personnalités (Trump, Bolsonaro, Harrison Ford, Nicolas Hulot, De Rugy, l'astrophysicien Aurélien Barreau, Greta Thunberg, les Gilets Jaunes…) et ses structures internationales (GIEC, Greenpeace, …), ses catastrophes écologiques (naufrage du porte conteneurs Grande America, …) et même (mais là je n'ai pas trop vu le rapport avec la protection de la nature !) la Cathédrale Notre Dame de Paris en feu.

Nous entrons donc, dans cet ouvrage, directement dans les tourments d'une mère de famille qui vivait jusqu'ici une vie quotidienne presque « comme tout le monde » et qui s'interroge soudain sur les conséquences désastreuses de son mode de vie, même à court terme. En plus des traditionnels tris, et renoncement à la société de surconsommation, sont présenté(e)s école à la maison, éco-hameaux, vie en communauté, intergénérationnalité, comme des solutions alternatives possibles à la crise dans laquelle nous baignons déjà.

Ce livre peut être considéré comme « militant » (dans le bon sens du terme), et destiné à ce que le lecteur se sente lui-même concerné. Mais certaines choses sont loin d'être simples et sont même discutables car très complexes.... Dans le domaine de l'écologie comme dans tous les autres, il n'y a pas UNE vision possible.
Naturellement nous pouvons émettre quelques petits bémols (l'auteure n'étant pas scientifique), par exemple, (et sans grande importance),
1) l'apparition de la vie semblerait un miracle ? Mais aujourd'hui de plus en plus de scientifiques considèrent au contraire qu'elle peut naître même dans de rudes conditions (on recherche des traces de vie passée sur la planète Mars). D'ailleurs ce n'est pas la vie, mais la vie humaine et celle d'un certain nombre d'autres animaux (nous faisons partie du monde animal) qui sont menacées par le fonctionnement des sociétés "modernes".
2) Il n'est pas expliqué que les coupes rases de pins en Aquitaine, même si elles ne sont pas esthétiques, sont là pour protéger la nature (lire le livre de Christian Pinaudeau « Échec aux feux de forêt », chez l'Harmattan, 2021).

Mais, plus important, ici le lecteur peut avoir l'impression que si l'on est proche de la nature, il faut considérer que le rôle d'une femme est d'enfanter (dans cet ouvrage, une femme qui ne voulait pas d'enfant se retrouve dans une communauté écologiste et devient ravie d'être enceinte), ce qui, au XXIème siècle est tout de même fort contestable !

Ce roman est intéressant, et le lecteur se laissera prendre par les émotions et les interrogations de cette mère qui se rend soudain compte du mur vers lequel notre société de surconsommation nous mène.... mais il faudra aussi garder un esprit critique et être capable de prendre du recul par rapport au cheminement pris par le personnage principal. Après tout, il s'agit d'un roman même s'il semble beaucoup être autobiographique.