eso2120c.jpg, déc. 2021

Image : ESO/N. Risinger (skysurvey.org)

Vous connaissez bien entendu les planètes en orbite autour de notre Soleil, vous avez certainement entendu parler des planètes extrasolaires en orbite autour d'autres étoiles et cela ne vous a probablement pas surpris, mais connaissez-vous les planètes nomades, liées à aucune étoile et qui se baladent dans notre galaxie ? Elles sont probablement très nombreuses. Une équipe de l'ESO (European South Observatory) en a découvert au moins 70 nouvelles dans les constellations du Scorpion et du Serpentaire, en utilisant les données fournies par le VLT (Very Large Telescope,) et ses 4 télescopes de 8,2 mètres, VISTA (Visible and Infrared Survey Telescope) et son miroir de 4,1 mètres, le MPG/ESO et son miroir de 2,2 mètres, ainsi que par le satellite européen Gaia.

N'appartenant à aucun système stellaire, ces planètes errantes sont très difficiles à détecter. Actuellement seules les plus massives (de style « Jupiter ») et les plus jeunes (encore chaudes) ont pu être observées par leur déplacement minime au sein des étoiles de notre galaxie en 20 ans de relevés.

Elles pourraient être des milliards dans notre Galaxie, mais leur formation reste une énigme : auraient-elles été éjectées de leur système d'origine ou sont-elles nées de nuages de gaz et de poussières trop peu importants pour créer une étoile ?