Deux chercheurs de l'Université Rennes 1, les physiciens Albert Le Floch et Guy Ropars, ont reçu en 2020 le Prix Raymonde Destreicher par l'Académie Nationale de Médecine pour leur découverte en 2017 du rapport entre certaines caractéristiques de l'œil et la dyslexie. Ce prix de 7 500 euros est destiné à « encourager ou récompenser un chercheur ou un groupe de chercheurs pour un travail ayant trait à la médecine des yeux ».

La dyslexie est un handicap qui touche 3 à 7% de la population, et dont les effets sont, entre autres, un trouble de l'écrit et de la lecture. Les deux physiciens se sont rendus compte qu'alors que la majorité des individus possèdent un œil directeur, les dyslexiques ont leurs deux yeux directeurs, créant un « effet superposé ».

Une lampe, la lampe Lili, création française, vient d'être présentée au CES à Las Vegas. Elle est destinée à faciliter la lecture des dyslexiques par des pulsations lumineuses destinées à faire disparaître « l'effet superposé ». Le réglage s'effectue à partir d'un smartphone afin de s'adapter précisément à chacun. La lampe est pliable et équipée d'une batterie rechargeable. Un produit inventé, breveté et fabriqué en France, destiné à une diffusion internationale.