eso2201a.jpg, janv. 2022

Image : ESO/Th. Stanke & ESO/J. Emerson/VISTA. Acknowledgment: Cambridge Astronomical Survey Unit

Elle est située dans la Grande Nébuleuse d'Orion dont les nuages de gaz et de poussières sont répartis entre 1300 et 1600 années-lumière de notre Terre. Cette région est une « pouponnière active d'étoiles ». L'image ci-dessus est constituée d'une image de fond prise par le télescope de 4,5 mètres de diamètre VISTA (« Visible and Infrared Survey Telescope for Astronomy » qui travaille,donc, en visible et en Infra-rouge) sur laquelle est superposée une image radio (dans le rectangle) prise par APEX avec ses 12 mètres de diamètre (et qui travaille en ondes millimétriques et submillimétriques).

Ces instruments de l'ESO (European South Observatory) sont situés dans le désert d'Atacama, au Chili, au Cerro Paranal pour VISTA et sur le plateau de Chajnantor pour APEX.

La nébuleuse de la Flamme, à gauche, possède en son centre un amas de jeunes étoiles émettant des rayonnements énergétiques mettant en valeur les gaz froids (quelques dizaines de degrés au-dessus du zéro absolu) et les poussières environnant(e)s. A droite se situe la nébuleuse NGC 2023 (nébuleuse par réflexion), et au-dessus encore plus à droite, la nébuleuse obscure Tête de Cheval (Barnard 33) est bien visible, grâce à la nébuleuse en émission IC 434 en arrière plan.