newton_paris_college_francois_villon_63031bis.jpg, mar. 2022

Image : Dominique Lamiable

Le projet « Newton Rooms » est né en Norvège grâce à l'organisation « FIRST Scandinavia », avec comme objectif de faire aimer la science aux jeunes en complément ludique du cursus scolaire (~ du CM2 au collège), mais aussi de montrer qu'elle est accessible aux filles comme aux garçons. Initiées en 2003, les premières classes voient le jour en 2007, et sont actuellement une quarantaine en Norvège. Une première Newton Room internationale est ouverte en 2015 au Danemark, puis d'autres ont suivi en Écosse, Allemagne, Espagne, France, Italie, Pologne et Turquie. De nombreuses thématiques sont disponibles, énergies renouvelables, génétique, robotique, aviation, etc.

 

newton_paris_college_francois_villon_63034bis.jpg, mar. 2022

Image: Dominique Lamiable

Du 21 février au 04 avril 2022, une « Newton Room mobile » est installée dans la cour du collège François Villon, dans le 14ème arrondissement de Paris. Deux thématiques y sont abordées : la robotique (« robots et circonférence ») et l'aviation (« s'envoler avec les nombres, une aventure aérienne »).

 

newton_college_francois_villon_63039bis.jpg, mar. 2022

Image : Dominique Lamiable

Pour ce dernier thème, par exemple, 3 simulateurs de vol sont disponibles avec des missions à programmer et accomplir (faisant intervenir distance, vitesse et temps). L'une de ces missions est, à bord d'un Cessna 172, de partir à la recherche d'un campeur perdu dans la montagne. Calculs, manipulations et plaisir se mélangent !

Le groupe aéronautique Boeing finance le développement européen, et pour la France c'est la Fédération Léo Lagrange qui développe le projet. En plus des salles itinérantes qui peuvent également intervenir dans les Maisons de quartier, des salles permanentes en collèges sont envisagées. S'ajoutant au projet Newton, FIRST Scandinavia a créé la FIRST Lego League destinée aux jeunes de 9 à 16 ans (un concours mondial de robotique Lego).