« un conteur en terre Hopi », de Audrey Chapot, Audrey Chapot Éditions, février 2022. Prix : 22 euros.

 

L'auteure nous offre la biographie d'un « sage » des peuples autochtones d’Amérique, « homme-médecine », conteur, sculpteur, éducateur... de la nation Hopi (« le peuple de la paix », ~ 22 000 personnes actuellement). Dans le sud-ouest américain, au nord de l'Arizona, la culture Hopi de tradition orale mais appuyée par des pétroglyphes sur les parois rocheuses environnantes, serait issue d'un contact autrefois avec « le peuple des étoiles » en provenance d'Orion.... Pacifistes et très proches de la nature, les Hopis pratiquent le partage et la solidarité à tous les niveaux, ainsi par exemple, lorsque l'on sème, un proverbe dit qu'il faut : « 2 grains pour les vers, 2 pour les souris, 2 pour les lapins, 2 pour les corbeaux et 2 pour toi ».

Renaissance Man est métis, « blanc pour les natifs, indien pour les blancs », mais il considère « vivre et respirer 100% Hopi », de plus il est « contraire » (gaucher). Touche à tout, c'est quelqu'un « qui ne dit jamais non à essayer quelque chose de nouveau ». Par l'intermédiaire de Audrey Chapot, nous nous trouvons plongés dans la mythologie, mais aussi dans le vie quotidienne d'un peuple qui tente de protéger ses traditions du monde extérieur. Cette sorte d'isolement est un moyen de préserver à toute force la tradition face à un monde actuel où tout est perverti et monnayé, « Chez nous, les hommes-médecine qui se font payer pour ce qu'ils font sont aussi malades que leurs clients ».

Un ouvrage pour s'imprégner d'une sagesse qui a été complètement oubliée dans les sociétés modernes, mais qui survit encore ici ou là sur Terre. Parfois surprenant, mais toujours apaisant !