Gaia_snaps_photo_of_Webb.jpg, mar. 2022

Image : ESA/Gaïa/DPAC ; CC BY-SA . IGO

Le 18 février 2022, le satellite de l'ESA (Agence Spatiale Européenne) Gaïa a obtenu cette photographie du télescope spatial James Webb (NASA/ESA/CSA) alors qu'ils étaient à 1 million de km l'un de l'autre. Tous les deux sont sur des « orbites de Lissajous » différentes, autour du point de Lagrange L2 du système Terre-Soleil.

 

The_orbits_of_Gaia_and_Webb.jpg, mar. 2022

Image : ESA/Gaïa/DPAC ; CC BY-SA 3.0 IGO

Sur cette illustration, la Terre est à Gauche, l'orbite du télescope James Webb est de couleur blanche, celle de Gaïa est en jaune. La distance entre les deux engins varie de 400 000 à 1 100 000 km selon leur position sur leur orbite.

Gaïa est en place depuis 2014 et mesure la position, la distance et le mouvement de plus de 1 milliard d'objets célestes. James Webb, en orbite depuis janvier dernier, doit nous permettre de mieux comprendre la formation des premières étoiles, des premières galaxies, ainsi que leur évolution, mais il sera aussi utilisé pour l'étude des exoplanètes (planètes tournant autour d'autres étoiles, ou même isolées) et, peut-être, trouver de la vie extra-terrestre.