C'est à partir d'observations obtenues avec le satellite TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite) de la NASA, qu'un nouveau type d'explosion a été identifié. Un puissant flash optique de quelques heures ayant été observé sur une étoile, puis le même phénomène sur deux autres, le VLT (Very Large Telescope) de l'ESO (Observatoire Européen Austral, situé au Chili) a pu confirmer qu'il s'agissait à chaque fois de phénomènes issus de naines blanches.

Dans des couples, sur une naine blanche à très fort champ magnétique de la matière peut être transportée vers les pôles de l'étoile créant une fusion nucléaire de l'hydrogène à la base de ces pôles et libérant une énergie phénoménale (d'où le nom de « micronova ») mais bien inférieure à celle d'une nova.

Ce nouveau phénomène n'avait encore jamais été observé ni théorisé.

 

eso2207a.jpg, avr. 2022

Crédit: ESO/M. Kornmesser, L. Calçada

Selon l'ESO  : « Cette vue d'artiste montre un système à deux étoiles où des micronovae peuvent se produire. Le disque bleu qui tourbillonne autour de la naine blanche brillante au centre de l'image est constitué de matière, principalement de l'hydrogène, volé à son étoile compagnon. Vers le centre du disque, la naine blanche utilise ses puissants champs magnétiques pour canaliser l'hydrogène vers ses pôles. Lorsque la matière tombe sur la surface chaude de l'étoile, elle déclenche une explosion de micronova, contenue par les champs magnétiques à l'un des pôles de la naine blanche. »