et aussi sur Terre ! Envisagée comme protection de l'environnement et des animaux, mais aussi pour la sécurité alimentaire mondiale (à terme, ne verra-t-on plus des vaches, des moutons, … que dans des zoos ?), elle serait également une solution pour les voyages spatiaux de longue durée...

L'Agence Spatiale Européenne apporte ainsi son aide aux chercheurs travaillant dans ce domaine. Deux équipes ont été sélectionnées, une allemande (l'université de Reutlingen et l'entreprise yuri) et une britanique (Kayser Space, Cellular Agriculture et Campden BRI).

Emporter de la nourriture pour des voyages de longue durée prend de la place et sa masse peut être considérable, de plus sa qualité peut se dégrader avec le temps, elle peut même s'avarier. L'idée de la faire « pousser » à bord des véhicules spatiaux peut être une solution pour le futur.

Paolo Corradi explique (selon le communiqué de presse de l'ESA) : "D'abord, les équipes analyseront et compareront la valeur nutritionnelle et les avantages potentiels des produits carnés de culture avec ceux des alternatives alimentaires protéinées pour les applications spatiales. Ensuite, ils établiront un ensemble d'exigences pour la culture de la viande dans l'espace, sur les directives nutritionnelles pour les astronautes et certaines futures missions de vols spatiaux habités." il ajoute "Enfin, les équipes proposeront une conception préliminaire d'un système de production de viande de culture pour des applications spatiales, en évaluant sa faisabilité et en analysant ses performances",

Faisabilité, performance, avantages concernant la masse à emporter (ou pas? De toute façon embarquer une vache à bord de nos engins spatiaux est impensable, au moins aujourd'hui !), il n'est pas certain que le choix de faire pousser de la viande artificielle dans l'espace puisse se faire dans un avenir proche. Mais dans le futur, la viande naturelle ne va-t-elle pas devenir qu'un souvenir du passé ?