« une randonnée scientifique à la découverte des lois du monde », de Blandine Pluchet. Éditions Flammarion, avril 2022. Pages : 272. Prix : 20 euros.
Au milieu de la beauté sauvage des montagnes, des paysages variés, d'un environnement complexe, mais aussi dans la mémoire de l'histoire de la Terre.... Blandine Pluchet nous entraîne dans des ballades pleines d'enseignements, occasions de comprendre nuages, glaciers, roches, océans, mais aussi climat et évolution générale de notre belle planète.
Contemplation mêlée à des leçons de sciences, « Le grand récit des montagnes » est un voyage selon l'auteure destiné à : « Comprendre pour sauvegarder. » et elle précise « Voila une belle ambition de la recherche scientifique que de ne pas aspirer à maîtriser, utiliser ou surpasser la nature, mais au contraire à humblement saisir et livrer une connaissance approfondie de notre monde, dans l'objectif de conserver les harmonies qui ont œuvré, en particulier, à la naissance de l'humanité. »
A l'occasion de rencontres avec des scientifiques passionnés dans différents domaines, au sein de laboratoires sur les cîmes ou dans les profondeurs de la Terre, physique, astrophysique, biologie, … sont abordées de manière à être à la portée de tout un(e) chacun(e). La Terre comme un être vivant à l'image de ce que considère le peuple Khogis des Andes...
Peut-être par soucis de vulgarisation, quelques approximations subsistent, qui auraient certainement pu être évitées. La Lune, par exemple, ne tombe pas sur Terre à cause de sa vitesse de rotation comme indiqué (elle fait un tour sur elle-même en 27 jours 7 heures et 43 minutes.... c'est cela la rotation) mais à cause de sa vitesse de révolution (donc, autour de notre planète), à environ 1 km/s (variable, un peu moins ou un peu plus en fonction de la distance Terre-Lune, l'orbite de la Lune n'étant pas circulaire).
Cet ouvrage est un sympathique livre de vulgarisation, qui peut être mis entre toutes les mains. Le grand public y trouvera de nombreuses connaissances qui le replaceront modestement dans le monde complexe qui nous entoure.