de Brooke Barker, Éditions Autrement, juin 2022 (traduction de l'ouvrage original en anglais « Sad animal facts » paru chez Flatiron Books en 2016). Pages : 213. Prix : 12 euros.

Une affirmation surprenante concernant un animal par page, un dessin avec pas mal d'humour, 177 pages (les suivantes étant un index alphabétique expliquant et parfois relativisant les informations), et voilà un livre agréable à lire (si l'on peut dire! Il y a peu de texte !), instructif qui plus est.

L'auteure nous explique comment lui est venue l'idée de répertorier ces toutes petites histoires d'animaux : « Plus je lisais, plus je les imaginais discutant et se plaignant de leur vie, exactement comme nous. ». Les anecdotes, chacune en courte phrase choc, sont parfois « mignonnes » par exemple « En guise de pouce, les bébés éléphants sucent leurs trompes », ou plus « dures » comme « Quand ils naissent, les girafons tombent de près de deux mètres », humoristiques « Les Araçaris cachent leur tête sous leurs aisselles pour dormir » avec accompagnant le dessin la réponse de l'animal « Je vous raconte pas l'haleine au réveil. », ou vraiment étonnantes: « Les vers de terre ont cinq cœurs ». Ce sont finalement 161 animaux qui nous livrent leurs petits secrets : reptiles et amphibiens, mammifères (y compris les cétacés), poissons, oiseaux, insectes, ...

Pour passer une excellente soirée détente..... Et pour garder, dans un coin de notre mémoire, quelques anecdotes à ressortir pour épater des ami(e)s !