« L'Univers dans un transat », de Arnaud Cassan, Editions Dunod, juin 2022. Pages : 194. Prix : 15,90 euros.

Comme pour les autres ouvrages de cette collection, un spécialiste traite son domaine particulier en profondeur mais de manière accessible à tous. Cette fois-ci, il s'agit de plonger dans les mystères de l'Univers, de sa « naissance » à son évolution future.

Du début du 20ème siècle à nos jours, nous voyons défiler et évoluer les théories avec leurs principaux acteurs, de grands scientifiques tels Einstein bien sûr, mais aussi Lemaitre, Gamow, Alpher, Wheeler, etc. et bien entendu Stephen Hawking mondialement connu et respecté, non seulement pour ses qualités de chercheur, mais aussi par son énorme volonté d'aller de l'avant malgré son lourd handicap physique.

D'énormes progrès ont été effectués depuis 100 ans, mais le grand mystère de l'Univers reste quasi entier aujourd'hui... Est-il fini ou infini, a-t-il eu un « début » ou a-t-il toujours existé ? De nombreuses incertitudes permettent encore aujourd'hui aux scientifiques d'envisager des modèles issus de l'imagination débridée de leurs auteurs, et qui sont loin de pouvoir être confirmés ou infirmés par des observations concrètes... Un jour, pourtant aurons-nous des réponses ?

Juste une petite équivoque dans un domaine qui n'est pas directement celui de l'auteur : lorsqu'il explique le fonctionnement des avions « zéro g » page 24, il indique que le pilote monte très haut puis pique vers le sol en « chute libre », alors que dans la réalité il s'agit de vols « paraboliques », et que la moitié de la durée de la micropesanteur créée se déroule en phase encore ascensionnelle.

Destiné au grand public (il n'y a aucune formule mathématique), ce petit ouvrage nous plonge dans un monde étrange et passionnant. Comme son sous-titre l'indique, il sera indispensable cet été à lire dans un transat !