main_image_exoplanet_wasp.jpg, juil. 2022

Crédit image : NASA, ESA, CSA et STScI

 

Le télescope spatial James Webb, de 6,50 mètres de diamètre, a analysé l'atmosphère d'une planète en orbite autour d'une étoile située à 1 150 années lumière de la Terre. Grâce à la lumière de son étoile traversant cette atmosphère lors d'un transit, le télescope a capturé la signature précise de l'eau, ainsi que la présence de nuages ​​et de brume dans WASP-96 b qui est l'une des plus de 5 000 exoplanètes de notre Galaxie, la Voie lactée.

Cette planète est une géante gazeuse plus volumineuse que notre Jupiter, mais avec une masse plus faible. Très proche de son étoile, elle effectue une orbite complète en seulement 3 jours terrestres et demi. De ce fait, elle est très chaude, avec plus de 500°C. Pas question d'y chercher de la vie...

Mais la qualité des observations permet de nous mettre l'eau à la bouche quand à l'analyse d'exoplanètes similaires à la Terre par la spectroscopie.

Près d'un quart du temps d'observation du cycle 1 du télescope spatial James Webb sera consacré à l'étude de la composition des exoplanètes.