Dessins de Cabu, présentés par Laurent Joly, Editions Tallandier, juin 2022. Pages : 55. Prix : 18 euros.

Au format BD, ce catalogue de l'exposition « Cabu, dessins de la Rafle du Vel d'Hiv » visible du 1er juillet au 07 novembre 2022 au Mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy l'Asnier, 75004 Paris (entrée libre), nous ramène 80 ans en arrière dans cet épisode particulièrement déshonorant de la France occupée... Jusqu'en 1967 il était de bon ton de décrire cette rafle comme le fait des seuls occupants nazis... 13000 hommes, femmes et enfants destinés aux camps de concentration et aux chambres à gaz se sont retrouvé(e)s piégé(e)s dans des conditions indignes.

En 1967, le livre de Claude Levy et Paul Tillard (chez Robert Laffont) « La Grande Rafle du Vel d'Hiv - 1942 » va paraître, mettant en avant le rôle dans les arrestations et la déportation, des autorités françaises (préfectures, commissaires de police, agents, ...) à partir de nombreux témoignages, la plupart des archives n'étant pas accessibles à l'époque. « Le nouveau candide » (magazine gaulliste) publie en avant-première des extraits de l'ouvrage, et Cabu est chargé des illustrations. Il écrira plus tard « Le « Nouveau Candide » publie les bonnes feuilles de ce livre terrible qui me donnera des cauchemars en l'illustrant. » Ce sont ces dessins qui sont ici présentés.

Laurent Joly nous accompagne dans la vérité historique , loin des falsifications que l'on entend encore parfois répétées.... Les archives, aujourd'hui ouvertes, permettent à celui-ci de compléter ou corriger certaines parties de la vision de 1967 de cette terrible rafle qui a mené à la mort de nombreux innocents.

Cabu, bien plus tard, en 2015, sera assassiné par des terroristes islamistes dans les locaux de « Charlie Hebdo ».

Un livre à avoir dans sa bibliothèque, pour ne jamais oublier. Le racisme et l'antisémitisme n'ont malheureusement pas disparu. De même que l'intégrisme. Tout se lie...