« colonisation de Mars, voitures autonomes, implants cérébraux… Elon Musk : génie ou escroc ? », de Olivier Lascar, Éditions ALISIO Sciences (éditions Leduc), juin 2022. Pages : 217. Prix : 18 euros.

Elon Musk est passionné de Science Fiction, cela explique probablement bien des choses ! Olivier Lascar nous le présente comme un « touche à tout » qui sait s’entourer des personnes compétentes. Est-il un philanthrope comme il aimerait que le monde entier le pense ? D’une manière générale, s’il annonce agir pour le bien de l’humanité, ses actions sont en réalité au cœur d’un parfait business économique… ce qui ne l’empêche pas, ponctuellement en effet, de faire des gestes solidaires. Il a fourni par exemple un accès gratuit à internet via sa constellation Starlink aux Tonga après une éruption volcanique ayant coupé les communications, ou encore à l’Ukraine après le début de l’invasion russe.

L’auteur élargit la donne: « Musk est décidément un très grand communiquant. Quand on l’écoute, on a l’impression que c’est lui qui a tout inventé. Mais tout n’est pas à prendre au pied de la lettre. » En effet, cet ouvrage montre bien que, s’il n’invente pas, il réalise brillamment des projets qui pouvaient sembler, avant lui, irréalistes ! Musk estime que si aucune loi physique n’empêche de réaliser une chose, alors il n’y a aucune raison de ne pas la faire. Il adopte une approche nouvelle à la fois « informatique » et « industrielle » à l’opposé de l’approche technique traditionnelle. Par exemple, concernant les satellites, l’auteur cite Fabrice Mottez (du CNRS) : « Avant, ce genre d’équipement spatial, c’était l’objet parfait. Il répondait à tous les tests les plus durs, avec une technologie qui avait 10 ans de retard parce qu’elle était reconnue pour sa solidité et sa robustesse. Avec Musk, c’est le contraire. Il ne donne pas dans le durable. ». Musk montre qu’il n’a pas peur des échecs, ils lui donnent même l’occasion d’améliorer ses engins en de multiples versions qui finissent par aboutir dans une version qui fonctionne bien. Et plus que sur la qualité, dans le spatial il joue sur une fabrication de masse qui permet de remplacer les satellites défaillants.

Olivier Lascar nous montre dans cet ouvrage toutes les facettes des réalisations ou des projets de cet homme qui voit l’humanité comme une future « espèce multiplanétaire » : en vrac, fusées réutilisables, colonisation de la planète Mars, Internet mondial, voiture électrique, voiture autonome, batteries, hyperloop, interface cerveau-machine, implants dans le cerveau, transhumanisme… Elles sont analysées ici à travers le regard de scientifiques (astrophysiciens, ingénieurs spatiaux, un exobiologiste, des ingénieurs divers…), et sont traités aussi bien les bienfaits attendus (en faveur des personnes handicapées par exemple, concernant les implants dans le cerveau) que les dangers possibles et la nécessité d’un contrôle éthique (pas d’implant dans un cerveau sain).

Cet ouvrage est vraiment excellent et passionnant. Il nous plonge dans la complexité des fantasmes et des ambitions d’un homme qui souhaite nous mener, probablement trop rapidement, dans un futur de science fiction…