« Romy, Michel, Yves et les autres... » par Hélène Rochette, Éditions Parigramme, mars 2020. Pages : 157. Prix : 19,90 euros.

Banlieusard puis parisien, le cinéaste s’éloigne rarement de ses lieux d’attache. Il aime l’ambiance des bistrots et des réunions familiales ou entre amis. Hélène Rochette nous montre que les films qu’il réalise sont à son image. Peut être à cause de sa vision politique « à gauche » (communiste dans sa jeunesse), il y décrit des femmes et des hommes torturé(e)s par la vie, dans des milieux populaires ou dans la petite bourgeoisie. En fait il filme la vie de son époque (années 1960 / 70 / 80), mais en ignorant largement dans les plans qu’il tourne, les transformations matérielles de l’environnement parisien. Sensible à la condition féminine, dès 1978 il aborde le thème de l’avortement, rarement évoqué jusqu’alors tout au moins par les hommes. La pluie est très présente dans ses films, accentuant les drames qu’il décrit. Sautet, et c’est moins connu, a également travaillé assez discrètement comme « script doctor » pour de Broca, Truffaut, Malle, Rappeneau, Ophüls, Grangier, … Fidèle en amitié, il fera tourner les membres de son entourage, et bien entendu son égérie Romy Schneider, ainsi que de nombreux acteurs célèbres, Jacques Dutronc, Michel Piccoli, Yves Montand, Serge Reggiani et bien d’autres.
Claude Sautet ne fait pas partie de la « Nouvelle vague », Hélène Rochette précise : « Alors que bon nombre de films français réalisés dans la même période prisent les dialogues sans fin, les confessions houleuses ou énamourées entre protagonistes bavards, les héros des longs métrages de Sautet n’ont pas pour habitude de dégoiser sans cesse. » Il filmait la vie, l’ambiance des bistrots d’antan ou la population se mélangeait, les femmes qui s’émancipent, les infidélités, la liberté sexuelle, le chômage… bref, la société telle qu’elle était.

L’auteure, pour mieux entrer dans le personnage, s’appuie sur des témoignages de réalisateurs, d’acteurs et d’actrices, mais aussi du fils du cinéaste, autant que sur la filmographie de Claude Sautet. Un bel ouvrage pour qui aime le cinéma.

Les magnifiques et nombreuses illustrations en font un « beau livre » autant qu’une biographie.