eso2211a.jpg, août 2022

Image : ESO

La galaxie NGC 7727 est le résultat actuel de la fusion, ayant débutée il y a 1 milliard d'années, de deux galaxies. Située à 89 millions d’années-lumière de la Terre, son centre possède deux trous noirs super massifs qui se rapprochent l'un de l'autre en spirale et fusionneront dans ~ 250 millions d’années. Étant donnée la distance entre les étoiles, les chocs entre-elles sont exceptionnels. Ce n’est pas le cas pour les nuages de gaz et de poussières, qui peuvent ainsi créer des flambées de nouvelles étoiles. Mais les effets principaux sont gravitationnels, et des « queues » d’étoiles et de gaz se forment.

 

eso2117b.jpg, août 2022

La zone des deux trous noirs : image ESO / Voggel et al.

Les deux noyaux brillants visibles ici sont des amas denses d’étoiles entourant les trous noirs. Ils sont à 1600 années-lumière l’un de l’autre.

Notre propre Galaxie et la Grande Galaxie d’Andromède, M31 (ou NGC 224), subiront le même sort… dans environ 4 milliards d’années. La distance actuelle entre nos deux galaxies est de ~ 2,54 millions d’années-lumière, et leur vitesse de rapprochement est de ~ 120 km/s (bien km en une seconde). Nous avons le temps de voir venir...