
Image : NASA
Le retour à la Lune se prépare pour les américains (et l’Europe…) avec le départ vers la Lune de ARTEMIS 1. Le 29 août dans l’après midi (heure française), le lanceur super lourd SLS de la NASA (dont ce sera le premier vol), partira du « Kennedy Space Center » avec le vaisseau Orion (sans équipage) qu’il mettra en orbite lunaire. La mission suivante, habitée cette fois, aura un équipage, mais ne se posera pas sur la Lune. Elle devrait se dérouler en 2024. Ce n’est qu’en 2025, avec Artemis III, qu’un et une astronaute auront le privilège de fouler le sol lunaire dans la région du pôle sud...
La fusée de 99 mètres de haut et d’une masse de 2 700 tonnes emportera également des nano-satellites dont certains seront mis également en orbite lunaire. Par contre, un cub-sat d’une masse de 14 kg, le « Near-Earth Asteroïd Scout » (dont les dimensions sont de 10 x 20 x 30 cm hors antennes et voile solaire de 85 m²), se dirigera vers l’astéroïde 2020 GE pour un survol rapproché de ce NEO (géocroiseur, astéroïde pouvant croiser l’orbite de la Terre) dont il nous fournira des images détaillées.
2020 GE est minuscule avec ses 18 mètres de diamètre. Ce sera le plus petit à avoir été photographié de près.
(note du 29/08/2022 : report du vol à cause d'un problème sur le lanceur. Date future non encore déterminée.)
(note du 31/08/22 : prochaine tentative le 03 septembre...)
(Note du 03 septembre : fuite importante d'hydrogène détectée... retour prévu dans le bâtiment d'assemblage, et prochain vol prévu au mieux fin septembre, mais plutôt en octobre).