par Catel Muller et José-Louis Bocquet, Éditions Casterman, août 2021. Pages : 487. Prix : 27,95 euros.

Superbe BD suivie d’une chronologie détaillée de la vie de Olympe de Gouges ainsi que de la présentation des personnages principaux de l’époque, et qu’elle a rencontrés, Lefranc de Pompignan (son père biologique), Rousseau, Mme de Montesson, Condorcet, Franklin, Voltaire, Mme de Beauharnais, Desmoulins, Danton, Robespierre, La Fayette, etc.

Ses combats, souvent difficiles au 18éme siècle, sont présentés, du féminisme (et sa « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » par exemple) à l’anti-racisme en passant par l’anti-esclavagisme, le droit au divorce, le droit de vote pour tous les français sans condition de sexe, et ses prises de position politique, jusqu’à son arrestation sous prétexte d’avoir prôné un vote, soit pour un gouvernement républicain un et indivisible, soit pour un gouvernement fédéral, soit pour une monarchie... et son exécution par la guillotine le 03 novembre 1793.

Voici une partie de l’Histoire de France, avec des désirs de progrès légitimes dont certains ne se sont réalisés que récemment : le droit de vote aux femmes n’a été accordé qu’en 1944 par exemple ! Un ouvrage à avoir dans sa bibliothèque, et en se souvenant que rien n’est jamais hélas acquis définitivement dans notre monde : abolition de l'esclavage, retour de l'esclavage, suppression à nouveau (et plus près de nous, voir ce qui se passe aujourd’hui aux USA à propos de l'avortement…).