pia24728-e4-v2-1041.jpg, sept. 2022

Gros plan de la roche appelée « Foux ». Crédit : NASA/JPL-Caltech/MSSS

Pendant que les résultats du télescope spatial James Webb émerveillent les scientifiques et le grand public, le robot Perseverance continue, plus discrètement, de mieux nous faire connaître la planète Mars...

La fusée emportant la mission « Mars 2020 » a décollé en juillet 2020, et c’est en février 2021 que le robot Perseverance s’est posé dans le cratère Jezero de 49 km de diamètre formé il y a 3,7 milliards d’années.

Depuis le printemps 2022 le robot est positionné dans le delta d’une rivière qui s’écoulait autrefois dans Jezero, formant un grand lac. Les chercheurs s’attendaient à trouver essentiellement des roches sédimentaires. Ils ont observé surtout un sol composé de roches volcaniques de deux types ayant interagit avec de l’eau : celles qui se sont formées à partir du magma en profondeur, et celle issues d’un volcanisme plus superficiel. Cela pourrait laisser penser que le lac aurait eu une durée de vie plus courte que prévue.

 

e1-pia25172-perseverance-1041.jpg, sept. 2022

Rochers dans une zone nommée « Santa Cruz », prise le 16 février 2022.
Crédit : NASA/JPL-Caltech/ASU/MSSS

Pour la première fois, un « radar pénétrant », RIMFAX, équipe un robot sur le sol martien et permet des observations jusqu’à 15 mètres de profondeur. Les «radargrammes» haute résolution ont ainsi mis en évidence de surprenantes couches rocheuses inclinées jusqu'à 15 degrés.