« la science à l’œuvre », ouvrage collectif (CNRS, Ministère de la Culture, …) sous la direction de Philippe DILLMANN, Pascal LIÉVAUX, Aline MAGNIEN, Martine REGERT, Éditions Le Cherche-Midi, septembre 2022. Pages : 184. Prix : 35 euros.

La science, hélas, fonctionne parfois comme cela, c’est par la destruction que l’on apprend vraiment… Les débris fournissent en effet de nombreuses informations jusque là ignorées ! Très médiatisé, l’incendie de la cathédrale montre aussi la grande vulnérabilité de notre patrimoine historique.

Coordonnés par le CNRS et le Ministère de la Culture, ce sont près de 200 scientifiques qui se penchent sur Notre-Dame de Paris, archéologues spécialistes de l’Époque Médiévale, historiens d’arts, anthropologues, spécialistes des structures, chimistes, spécialistes des prises de vues 3D, modélisateurs… Neuf groupes de travail sont en action, « Bois et charpentes », « Pierre », « Métal », « Verre », « Structures », et « Décor monumental », afin d’effectuer les inventaires des milliers de vestiges, mais aussi et surtout des analyses poussées avec des techniques modernes (carbone 14, microscopes optiques et électroniques, tests mécaniques, vieillissement, vitraux, pigments, etc.) qui permettent des datations ainsi que de connaître les compositions des divers matériaux (mortiers, fers, aciers, bois...), nécessaires pour mener à bien la restauration finale du monument au plus près des matériaux et des techniques du passé. Se trouve également le rôle important joué par l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives).

Une chronologie de 1137 à 2019 nous permet d’abord une vue d’ensemble de la construction et de ses transformations au fil du temps. Puis nous cheminons au milieu de l’histoire, nous cherchons les techniques des artisans d’autrefois, nous plongeons dans les techniques scientifiques actuelles, et nous ne pouvons que constater la grande difficulté à mener à bien à la fois l’étude d’un site complexe et sa reconstruction décidée en urgence… Un lexique de fin défini les mots employés dans l’ouvrage, en architecture et en science.

Un « Beau-Livre » superbe ! Largement illustré de photos et de plans montrant l’histoire du monument, l’incendie, le sauvetage des œuvres et les débuts de la reconstruction. A la fois pour le plaisir des yeux et pour tenter de comprendre, au-delà de l’émotion d’un instant, notre lien avec le passé…