« La science face à l’étrange », de Aurélien Barrau. Éditions Dunod, septembre 2022. Pages : 202. Prix : 17,90 euros.
La science dit-elle des vérités universelles et définitives ? Il n’en est rien bien entendu ! Elle ne donne que les vérités d’un instant, en attente qu’avec de nouvelles techniques plus puissantes, plus précises, des anomalies soient observées et nous obligent à transformer notre vision du monde, un peu, beaucoup, ou totalement…
Dans cet ouvrage, Aurélien Barrau pointe du doigt quelques problèmes scientifiques actuels, tout en nous ramenant parfois sur un terrain plus politique ou sociétal (réchauffement climatique, extinctions d’espèces, croissance, culture de l’évaluation, etc.). « Notre temps est critique » écrit-il.
Strictement dans le domaine scientifique, des anomalies sont présentes presque partout. L’auteur aborde donc les interrogations qui persistent en physique quantique, dans la relativité générale, la théorie du chaos, la matière et l’énergie noires, les trous noirs, l’antimatière, le vide quantique, le Big Bang, etc. Partout, des petits accrocs mettent le doute, obligeant à approfondir quand ce n’est pas à basculer vers de nouvelles théories qui restent à « prouver », jusqu’à leur déchéance partielle ou totale future elle aussi.
Aurélien Barrau nous explique que « l’étrange est beau » et « Que le normal, par essence, est aussi fade que triste ». les chercheurs ne se contentent pas des certitudes d’un jour. Ils recherchent au contraire tout ce qui pourrait faire chuter ces certitudes, et faire avancer nos connaissances qui resteront d’ailleurs probablement à jamais incomplètes.
Cet excellent ouvrage nous démontre que l’étrange, et même l’anomalie, sont en réalité, les moteurs de la science… et qu’il n’y a rien de plus nécessaire ! Un ouvrage à mettre d’urgence entre toutes les mains.