« et autres secrets de longévité de la nature », de Nicklas Brendborg, Éditions Leduc, septembre 2022 (édition originale Grønningen 2021). Traduit de l’anglais par Julien Bambaggi. Pages : 359. Prix : 21 euros.

Pourra-t-on un jour vivre éternellement ? La nature nous donne des exemples très variés de longévité… Niklas Brendborg nous en présente et étudie tout un échantillon, d’un pin Bristlecone de 5000 ans (nommé « Mathusalem) en Californie à la méduse Turritopsis qui peut rajeunir dans des conditions difficiles pour vieillir à nouveau lorsque ces dernières s’améliorent, en passant par les baleines boréales (un mammifère) qui peuvent vivre plus de 200 ans, les requins du Groenland 400 ans, des vers, des tortues et bien d’autres êtres vivants.

L’auteur nous entraîne ensuite dans les détails supposés justifier ces différences de longévité. L’importance de la taille par exemple, il précise « En effet, si les espèces d’animaux de grande taille vivent plus longtemps que celles de petites tailles, c’est le contraire qui est vrai au sein de chaque espèce. » Nous observons la même chose chez les humains, les femmes, en général plus petites que les hommes, vivent quelques années de plus.

Sur Terre, les chercheurs ont observé ce qu’ils appellent des « zones bleues », régions dont les habitants sont en moyenne plus âgés qu’ailleurs. Environnement, régimes alimentaires, isolement, etc. sont interrogés, mais il semble bien en réalité que de nombreux éléments entrent en ligne de compte : génétique, aptitude à réparer les dommages que notre corps subi, isolement géographique, effets de l’effort physique, les rôles sociaux, etc.

Nicklas Brendborg s’interroge, pourra-t-on un jour reprogrammer nos cellules afin qu’elles ne s’usent plus ? L’auteur estime que la science parviendra un jour à vaincre le vieillissement… mais il précise : Dans 50, dans 500 ou dans 5000 ans ?

La dernière partie de l’ouvrage se nomme « Les bons conseils ». Des pistes générales sont données, mais ce qui est bon pour quelqu’un ne l’est pas forcément pour un autre ! Éclectisme et modération en tout restent des incontournables.

Voici donc un ouvrage passionnant et complet, qui nous montre une partie du chemin parcouru aujourd’hui contre le vieillissement ainsi que les nombreuses pistes à approfondir pour demain. A la fois sérieux, instructif et... optimiste !