de Jean-Yves Daniel et Alain Riazuelo, Éditions De Boeck Supérieur, octobre 2022. Pages : 320. Prix : 29,90 euros.

 

De nombreuses illustrations et des photos sublimes accompagnées d’un court texte aisément compréhensible nous conduisent progressivement dans le monde merveilleux de l’astronomie. Et malgré des explications très simples, un glossaire donne la définition des termes spécifiques à l’astronomie pour les non initiés.

Le premier chapitre traite de l’Univers des Anciens, et on y voit comment ils imaginaient le monde, comment ils mesuraient le temps, quels étaient leurs calendriers, … Le deuxième nous conduit dans le système solaire, étudié avec les méthodes modernes, exploration directe pour la Lune, mais aussi avec les sondes spatiales qui nous ont fait faire un bond fantastique au niveau des connaissances du monde proche (planètes, astéroïdes, comètes, ...). Un autre chapitre nous entraîne plus loin, dans notre Galaxie, et un dernier nous plonge dans l’Univers, le Grand ! Des images prises par le tout dernier exemplaire de télescope spatial, le télescope géant James Webb, sont déjà présentées ici (les premières données scientifique ne datent pourtant que de l’été dernier).

Une petite coquille figure page 52 où le commentaire de l’image de la page 53 est erroné, il ne s’agit pas d’une occultation du Soleil par la Terre, mais par la Lune, vue depuis la Terre. De même page 62 pour l’image page 63, dans le texte il est indiqué qu’il s’agit d’une image prise au VLT alors que dans le commentaire de la photo il est indiqué que c’est le télescope spatial Hubble qui l’a réalisée. Des coquilles faciles à corriger pour une prochaine édition et sans aucun critère de gravité ici puisque cela ne change rien à la compréhension du texte. Juste, et pour être vraiment pinailleur, lorsqu’il est question de magnitude, je pense qu’il aurait été bon de préciser que le système de Ptolémée n’est plus utilisé aujourd’hui. Depuis 1856 les magnitudes ont évolué et aujourd’hui elles varient de ~ moins 26,8 (le Soleil) à plus 30 (télescope spatial Hubble en 18 h de pose). Et Sirius est donc passé de la magnitude 1 à celle de moins 1,46.

Un beau cadeau à déposer sous le sapin (Noël arrive bientôt). Instructif autant qu’enchanteur ! Un délice pour les yeux des novices en astronomie, mais également pour ceux qui sont plus expérimentés.