Manga de Makoto Yukimura, en partenariat, pour cette traduction française, avec le Centre National d’Études Spatiales (CNES), Éditions : Panini France S.A.. Plus de 350 pages pour chaque tome. Parution : juin 2022 pour le tome 1 (2001 pour la version originale japonaise), août 2022 pour le tome 2 (2001 pour la version originale japonaise) et octobre 2022 pour le tome 3 (2003/2004 pour la version originale japonaise). Prix : 16,99 euros chacun.

Tome 1 : 2075, dans ce futur proche, l’être humain a colonisé la Lune et explore la planète Mars. Mais l’environnement terrestre est très pollué par les débris spatiaux et le métier d’éboueur spatial est devenu celui du trio Hachi, Youri et Fi. Il s’agit de récupérer satellites devenus inactifs, restes de propulseurs, ainsi que de nombreux petits morceaux divers issus de collisions entre déchets en orbite. En fin d’ouvrage, en quelques pages, Christophe Bonnal, du CNES, explique aux lecteurs la réalité actuelle des débris spatiaux.

Tome 2 : une mission d’exploration de la planète Jupiter est en préparation, et Haki souhaite en être partie prenante. Des groupes terroristes menacent l’exploration spatiale. En fin d’ouvrage, c’est Francis Rocard, du CNES, qui nous fait un état des lieux de l’exploration du système solaire en 2022.

Tome 3 : une équipe, à laquelle participent Haki et son père, part vers Jupiter. Pendant ce temps, une guerre se prépare sur Terre. C’est l’occasion pour l’auteur d’aborder le « syndrome de Kessler » sur les débris spatiaux... Jacques Arnould, du CNES, en profite pour nous parler de coopération internationale.

Manga de « science fiction » (sans en être d’ailleurs vraiment un puisque nous sommes déjà entrés dans une ère de pollution spatiale), cet ouvrage aborde des problèmes finalement tout à fait actuels (pollution, terrorisme, guerre, passion...). A mettre sans hésiter sous le sapin de Noël !