de Renaud Ego, Éditions Bayard, collection « Les petites conférences », décembre 2022. Pages : 107. Prix : 12,90 euros.

Ce petit livre est le résultat d’une conférence pour la jeunesse (à partir de 10 ans) donnée en février 2022. Elle est suivi par une série de questions posées par les adolescent(e)s à l’issue de la séance, avec les réponses apportées par l’auteur.

Renaud Ego n’est ni archéologue ni anthropologue, c’est un poète/écrivain/critique d’art, mais qui est passionné de peintures rupestres.

La curiosité n’est pas un défaut, explique-t-il à son jeune auditoire, et, au final, c’est souvent elle qui a permit de nombreuses découvertes et fait progresser les êtres humains. Il nous entraîne ici dans un monde encore largement inconnu composé de très peu d’individus se répandant sur Terre en ne laissant que peu de traces du fonctionnement de leurs sociétés. C’est d’ailleurs à ce niveau que j’effectuerais une petite critique : il faut attendre une question du public à la fin de l’ouvrage pour comprendre la prudence qu’il faut avoir avec ce qui n’est qu’interprétations et spéculations du fait qu’il n’y a aucun écrit explicatif datant de l’époque préhistorique ! Et si, d’ailleurs, au 19e siècle et au début du XXe siècle, il était courant de s’appuyer sur les cultures des dernières sociétés de chasseurs - cueilleurs existantes, et de projeter nos préoccupations modernes sur le passé lointain, les scientifiques actuels ont appris à prendre beaucoup de recul à ce niveau et se méfient des nombreux biais insidieux concernant ces interprétations…

Mais il ne s’agit pas ici d’un « travail de recherche », mais d’initiation (et d’imagination) à partir des illustrations effectuées par nos lointains ancêtres (ou/et cousins…) et encore préservées dans des grottes ou des abris. Des artistes, peut-être également « prêtres » (?), n’ont pas attendu l’époque « moderne » pour représenter leur environnement.

Ce petit ouvrage est bien fait et largement illustré en couleur. Il pourra motiver de jeunes lecteurs à aller plus loin en lisant, plus tard, des ouvrages plus approfondis.