STScI-01GGTCKHG417YBEAF7EGN41MG2.jpg, janv. 2023

Image : Hubble / NASA, ESA, STScI

Une légère lumière règne au sein des amas de galaxies, due à la présence d’étoiles isolées. Elle avait été détectée dès 1951 par l’astronome Fritz Zwicky dans le proche amas Coma (situé à seulement 330 millions d’années-lumière de la Terre) contenant plus de 1 000 galaxies.

L’origine de ces lueurs ? Des étoiles éjectées de leur galaxie d’origine, pensait-on comme très probable, lors de croisements ou de fusions avec d’autres galaxies de l’amas.

Si, en effet, une partie de ces étoiles isolées ont certainement bien été éjectées de cette façon, le télescope spatial Hubble semble nous montrer qu’il ne s’agit pas de la majorité des cas, loin de là ! En étudiant 10 amas très éloignés ( ~ 10 milliards d’années-lumière), il nous montre que ces étoiles solitaires étaient présentes depuis longtemps, et la majorité d’entre-elles pourraient s’être formées dès l’Univers primitif.

En effet, les observations mettent en évidence une grande stabilité de leur présence dans le temps, alors que s’il s’agissait du résultat d’interactions entre galaxies, leur nombre augmenterait.