Exoplanet_LHS_475_b_NIRSpec_transit_light_curve.jpg, janv. 2023

Image : NASA, ESA, CSA, L. Hustak (STScI), K. Stevenson, J. Lustig-Yaeger, E. May (Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory), G. Fu (Johns Hopkins University), and S. Moran (University of Arizona)

 

L’étoile LHS 475 est proche de notre Soleil. Située à 41 années-lumière dans la constellation de l’Octans, cette naine rouge était suspectée par le Transiting Exoplanet Survey Satellite (TESS) de la NASA, de posséder une exoplanète. C’est ce que vient de confirmer le télescope spatial James Webb. LHS 475 b existe bien, de plus elle a la taille de la Terre (99 % de son diamètre) et est rocheuse. Par contre, tournant en seulement deux jours autour de son étoile, elle est plus chaude que notre planète. Mais les naines rouges étant plus froides que notre Soleil, la planète peut, peut-être, posséder quand même une atmosphère qui ressemblerait à celle de Vénus.

C’est le changement régulier de luminosité de l’étoile qui permet de deviner la présence d’un objet tournant autour d’elle. Bien entendu cette méthode de détection ne concerne que les systèmes correctement orientés par rapport à la Terre !