e-nustar-triptych-1041.jpg, fév. 2023

Crédits : NASA / JPL-Caltech / JAXA

 

Le satellite astronomique NuSTAR (NASA), lancé en 2012, est chargé d’étudier trous noirs et super novæ en rayonnements X plus énergétiques que ceux reçus par ses presque homologues Chandra (NASA) et XMM-Newton (ESA). Ces longueurs d’ondes sont, bien entendu, totalement inaccessibles à l’œil nu !

Mais NuSTAR s’est également tourné vers notre étoile. Il s’agit de comprendre pourquoi la couronne solaire est à plus de 1 million de degrés alors que la « surface » est en moyenne à 5500°C (il n’y a pas de sol sur les étoiles… ce que nous voyons s’appelle la photosphère, et elle a une épaisseur de ~ 300 km. Elle dégage 99 % de la lumière émise dans le visible).

Les images ci-dessus ont été prises, en bleu par NuSTAR (NASA), en vert par la mission spatiale Hinode (JAXA, Japon) en rayonnement X moins énergétiques, et en rouge par le Solar Dynamics Observatory (SDO, NASA) en rayonnement ultra-violet.

La forte température, due probablement aux éruptions solaires, pourrait être maintenue par de plus nombreuses courtes éruptions (nanoflares).

 

1a-pia25628-nustar-main-image-1041.jpg, fév. 2023

Crédits : NASA / JPL-Caltech / JAXA

Composition des 3 images.