« l’Humanité face à l’extraterrestre », de Jacques Arnould, éditions Académie Royale de Belgique, collection « l’Académie en poche », octobre 2022. Pages : 124. Prix : 7 euros.

La possibilité de vie extraterrestre, y compris intelligente, a été envisagée (ou niée) depuis une éternité, mais sans que la moindre preuve (positive ou négative) ait pu être définie… Ce livre en fait un historique rapide. Il ne s’agit pas ici d’apporter des preuves (de vie ou de non-vie) ailleurs dans l’Univers, l’auteur n’étant pas astrobiologiste. Il travaille depuis 2001 au CNES (Centre National d’Études Spatiales français) comme « expert éthique ». Il est agronome, historien des sciences, et théologien. Il ne nous apportera finalement que la seule réponse possible aujourd’hui : « Une seule évidence : l’absence d’évidence ».

Avec l’arrivée des nouvelles technologies, un nouvel espoir se fait jour. Mais la découverte que nous ne sommes pas seuls dans l’Univers transformerait probablement profondément nos sociétés. Le fameuse formule de Frank Drake, formulée en 1961, était pleine de flou ! Mais depuis, de nombreux éléments se sont éclaircis. Alors que la probabilité que nos planètes autour de notre Soleil ne soient pas des exceptions était fort discutée, aujourd’hui nous savons que les exoplanètes pullulent dans notre galaxie ! Augmentant la probabilité du développement de la vie ailleurs que sur Terre. De plus, la possibilité que l’Univers soit infini est de plus en plus discutée et si cela s’avérait vrai, nous aurions alors la certitude de ne pas être seuls, car dans un univers infini tout ce qui se produit une fois ne peut que se reproduire de nombreuses fois...

Bien entendu ce petit ouvrage ne peut traiter du sujet de manière approfondie, mais il donne des pistes de réflexion. Et Jacques Arnould a raison d’affirmer, que c’est nous, maintenant avec notre exploration spatiale, qui devenons les extraterrestres !