Vega-C_features_pillars.jpg, mar. 2023

Image : ESA

 

Le 21 décembre 2022, la fusée européenne Vega C « VV 22 » échouait, depuis Kourou en Guyane française, à mettre en orbite les satellites d’observation de la Terre « Pleiades Neo » 5 et 6. Pour ce premier vol commercial, c’est le 2ème étage Zefiro 40, qui, perdant de sa puissance, était responsable de cet échec.

Les premières analyses laissaient penser à une détérioration de la tuyère. La commission d’enquête confirme « une détérioration graduelle de la tuyère du Zefiro 40 » à cause d’une sur-érosion thermomécanique du composite carbone/carbone probablement due à un manque d’homogénéité du matériau…

Le col de tuyère sera désormais conforme à celui utilisé sur les tuyères des Zefiro 23 et 9 de Vega, n’ayant jamais posé de soucis. Prochain test probablement en fin d’année.

Vega C est le lanceur léger de l’Agence Spatiale Européenne, successeur plus puissant de la fusée Vega, et pouvant mettre jusqu’à 2,2 tonnes en orbite polaire, à 700 km d’altitude. Un excellent complément au lanceur lourd de l’Europe, la fusée Ariane 5 (bientôt Ariane 6).