« des femmes de science inspirées et inspirantes », BD dessinée par treize illustratrices, Éditions EDP sciences, février 2023. Pages : 72. Prix : 16 euros.

 

9782759830909-Cerise-Labo_couv-sofedis.jpg, mar. 2023

 

Treize illustratrices nous présentent treize femmes scientifiques, en 4 pages pour chacune. Elles sont physicienne, astrophysicienne, ingénieure, géophysicienne, biologiste, informaticienne, chimiste, etc. Il s’agit évidemment de nous inciter à nous rendre sur la chaîne YouTube du CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies Alternatives), dont le flash-code figure en fin d’ouvrage, nous permettant de plonger plus en profondeur sur leur cheminement personnel et leurs travaux, à travers des podcasts d’une vingtaine de minutes pour chacune.

Nous pouvons constater que la science n’exclut pas les activités artistiques, sportives, … l’une de ces chercheuses, par exemple, ayant été escrimeuse, une autre étant comédienne. La préface de cette BD est de Claudie Haigneré, notre rhumatologue-astronaute bien connue.

Aucune sensibilité, aucun métier n’est l’apanage d’une catégorie d’être humain. Mais encore aujourd’hui il est nécessaire de lutter contre les anciens clichés et stéréotypes qui, hélas, perdurent. Chacun(e) peut s’épanouir (et réussir) dans des métiers, qu’ils soient scientifiques, techniques, artistiques, sportifs,… Et pourtant, en ce début de 21ème siècle, les statistiques nous montrent encore des métiers très genrés malgré une réelle prise de conscience depuis un certain nombre d’années. Les efforts sont donc à continuer en direction de la jeunesse, car on n’échappe pas au passé d’un claquement de doigt.