« L’impossible formule » de Suzy Collin-Zahn, Éditions edp sciences, janvier 2023. Pages : 91. Prix : 12 euros.

Ce petit essai bien argumenté (et salutaire…) nous montre qu’un scientifique de haut niveau, inventif, audacieux, peut demeurer un être humain tout à fait traditionaliste quand au fonctionnement de la société de son époque. L’auteure nous montre un Einstein sexiste, égoïste, son manque d’empathie, sa méchanceté lors de certaines situations (bien que, aujourd’hui encore, les divorces ne se font pas toujours dans la douceur...), et son application stricte du conformisme dans la science de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème, l’auteur principal d’une recherche par exemple, étant le seul à être cité et à bénéficier des honneurs de la découverte.

A partir des lettres échangées entre eux, et étant données les études pointues suivies par Mileva, il est fort probable qu’elle ait joué un rôle important dans les recherches sur l’effet photoélectrique et la relativité restreinte. Pourtant Einstein ne l’en a jamais remercié officiellement et même, « a contribué à effacer jusqu’au souvenir de la sienne » (sa participation) affirme Suzy Collin-Zahn.

La personnalité de chaque individu se ressent évidemment à toutes époques, et la comparaison entre le couple Mileva/Albert Einstein et le couple Marie/Pierre Curie est largement à l’avantage du 2ème !

Quelques petites photos noir-et-blanc agrémentent l’ouvrage.

Un beau petit essai qui se situe entre les fanatiques d’Albert et ceux de Mileva… A lire par tous ceux qu’intéresse l’histoire des sciences.