STScI-01GSRCGBKF1M62689TX6ANZ8CQ.jpg, mar. 2023

Image : ESO/Opitom et al.

 

A l’automne dernier, la sonde DART s’est écrasée volontairement sur l’astéroïde Dimorphos en orbite autour de l’astéroïde Didymos. Il s’agissait d’étudier la possibilité de faire changer de trajectoire un hypothétique objet céleste se dirigeant vers la Terre. L’impact a été étudié depuis l’espace par différents télescopes, ainsi qu’au sol.

Deux équipes de l’ESO (Observatoire Austral Européen) travaillant avec les spectroscopes MUSE et FORS 2 équipant le VLT (Very Large Telescope) viennent de publier leurs premiers résultats d’un suivi de l’événement sur 1 mois, du 26 septembre 2022 (juste avant l’impact) au 25 octobre 2022. L’évolution des débris et leur analyse spectroscopique depuis le sol montrent des particules très fines ainsi que des objets plus gros, la formation de queues, de spirales et d’amas. Aucune trace d’oxygène ou d’eau n’a été trouvée ce qui correspond bien à ce qui était attendu.

Sur ces images il n’est pas possible de dissocier le couple d’astéroïdes, leur séparation étant de l’ordre du kilomètre et leur distance à la Terre de 11 millions de kilomètres…