« Quand l’art contemporain revisite les chefs-d’œuvre », de Maureen Marozeau, Éditions de La Martinière / Arte Éditions, mars 2023. Pages : 192. Prix : 32 euros.

Les chefs-d’œuvre du passé inspirent les artistes contemporains. Terminées les copies conformes des étudiants en art ou des… faussaires ! Les thèmes traités se retrouvent parfaitement dans les préoccupations de nos sociétés actuelles, et les artistes s’en donnent à cœur - joie pour les retravailler, les détourner, les pasticher, avec des techniques parfois innovantes. A la peinture, au dessin et à la sculpture, s’ajoutent les collages, la photographie, les « performances », ou un mélange des genres.

En vrac, « Le radeau de la Méduse », « La Cène », « La Liberté guidant le Peuple », les peintures de Lascaux, « La grande vague de Kanagawa », etc. sont réinterprété(e)s par des artistes variés tels Bansky, Man Ray, Pollock, Picasso, Duchamp et de nombreux autres. On y parle société, politique, grandes causes,… et l’imagination est reine. Les œuvres sont classées en catégories : social et politique, image et réalité, nudité et émancipation, nature et culture.

L’auteure des textes accompagnant les nombreuses illustrations, Maureen Mazoreau, est historienne de l’art, et la préface est de Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou.

L’auteure a créé ici un « Beau livre » d’après la série diffusée sur Arte.tv et les chaînes sociales d’Arte, qui réconciliera peut-être les partisans de la « tradition » artistique d’autrefois, avec les œuvres des artistes modernes, parfois déroutantes pour le grand public.